Depuis de nombreuses années, le café est devenu la boisson privilégiée de plusieurs personnes. Avec la création de nouvelles techniques de fabrication, il est possible aujourd’hui de distinguer deux types de café. Il y a le café en capsule et celui en grain. Chacun d’eux possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines personnes ont tendance à les confondre, mais il faut tout de même notifier qu’il ne s’agit pas du même type de café. Quels sont alors les points qui les différencient ?
Café en capsule vs café en grain : intensité du goût et de la fraîcheur
En suivant les conseils pour les amateurs de café, vous pourrez facilement faire la différence entre ces deux types de café. L’essentiel à retenir ici, c’est bien le fait que le café en grain est plus apprécié que celui en capsules à cause de l’intensité et de l’authenticité de son goût. En effet, les grains contiennent plus de 800 arômes différents, et cela les rend plus savoureux. En les consommant, vous pourrez remarquer que le goût de ces derniers est bien plus conservé et que les arômes le sont tout autant.
Par contre, le café en capsule est beaucoup moins savoureux bien qu’il soit disposé dans un emballage pour la vente. Les goûts sont beaucoup moins prononcés et il n’est pas possible de sentir tous les arômes, ni les saveurs de ce café.
Café en capsule et en grain : différence en termes de prix
S’il y a bien un point qui différencie ces deux types de café, c’est bien le prix. En effet, le café en capsule est beaucoup plus cher que celui en grains. Bien évidemment, ce prix dépend fortement des marques et de la qualité des grains, mais en règle générale, le prix au kilo du café en capsule se situe entre 23 et 60 euros et peut grimper jusqu’à 80 euros.
Le prix moyen du kilo du café en grain se situe entre 15 et 20 euros. Toutefois, il convient de noter qu’il varie beaucoup en fonction des marques qui le commercialisent. Retenez néanmoins que le café en capsule est souvent plus coûteux que celui en grain.
Café en capsule contre café en grain : différences par rapport à la conservation des nutriments
Le café en grain contient plus de vitamines et de minéraux (B2, B6, potassium, phosphore) que celui en capsules. Bien que certaines vitamines se perdent au moment de la torréfaction, il faut tout de même avouer que les grains de café conservent bien certains minéraux et antioxydants. Il est donc plus nutritif que le café en capsules.